Mais naaan, c’est pas méchant, une carte de vœux, pourquoi je m’affole, tu vas me dire ?
Bah non c’est pas méchant, on est d’accord. De la part de proches, c’est génial, j’adore, que ce soit via email, message électronique ou carte dans la vraie vie (merci à toi si tu m’en as envoyée une, et déjà je m’excuse du retard habituel que prendront les miennes.. si je les envoie #procrastination ).
Dans la sphère business ou associative, j’aime beaucoup également, surtout quand elle est un peu personnalisée, j’avoue. Sinon, j’ai tendance à me sentir moins concernée.
Mais parfois, on reçoit des vœux de sociétés qu’on ne connait pas trop. Ou avec qui on a travaillé il y a une éternité, dont on n’avait plus de nouvelles, et là, paf, une carte.
Et là, peut-être que mon sens de l’araignée s’affole pour pas grand chose, mais je traduis cela comme « une société/association possède des données sur moi et je ne suis pas au courant ». En dehors de t’envoyer des cartes de vœux, ils en font quoi de tes données, tu crois?
Peut-être pas grand chose, mais ça veut dire qu’il y a des données te concernant qui font dodo quelque part, tu ne sais pas où, accessibles tu ne sais pas à qui, et potentiellement si un jour ces gens subissent un ‘incident‘ (qui fait que tes données prennent le large encore plus loin, là bas, dans le web) et communiquent dans les médias pour prévenir leurs clients/prospects/.., il y a de bonnes chances que tu ne sois même pas conscient que tu es concerné.
Un peu problématique non?
C’est comme ça qu’on commence à recevoir des messages étranges qui nous demandent de cliquer sur un lien pour confirmer x, y ou z (données financières) et zoup, on a été arnaqué.
Bref. Tout ça pour dire que si tu ne te souviens plus trop qui est l’expéditeur de la carte, sache que tu as toujours le droit de le contacter pour savoir comment ça se fait qu’il t’écrive, lui demander quelles autres données personnelles il a à ton sujet, ce qu’il en fait et éventuellement même lui demander une copie – pour être certain qu’elles sont correctes, par exemple (exercice du droit d’accès).
Oh, et puis bien sur, tu peux aussi le remercier pour sa carte, être satisfait de la manière dont il t’a répondu et (ré)activer une relation commerciale en partant sur des bases saines et engagées.
Histoire de bien commencer l’année.
Si tu veux en savoir plus sur les enjeux du RGPD, je t’invite à t’abonner au flux RSS de ce blog, écouter mon Podcast « I run on privacy » saison 2 ou me suivre sur mon compte Instagram du même nom.