La conformité, ce n’est pas un gros mot.
Moi dans ma tête, ça sonne même carrément positif. La confiance, le respect des normes juridiques qui permet une croissance sur une base saine, la pérennité du business.
Bref, ça roule et tout va bien dans le meilleur des mondes.
Mais en discutant avec une autre entrepreneuse, je me rends compte qu’à nouveau, j’avais été victime de « l’effet bulle », enfermée dans ma vision du business et ma zone d’expertise. Je n’avais pas envisagé que le terme pourrait avoir une connotation différente, voire plus négative.
Elle pensait en fait au conformisme, qui sonne proche (sans être pareil) mais qui lui évoquait que veiller à avoir un business conforme c’était tuer la créativité, la différence qui créait sa marque de fabrique par rapport à la concurrence. Se couler dans le moule, du côté obscure de la force.
Même si techniquement, ce n’était pas ce que je voulais dire, le fait que certaines personnes pourraient avoir ce type d’a priori m’a fait modifier (une énième fois) l’intitulé d’une formation en cours de création**.
Moralité: quand tu croies que tu es sur la même longueur d’onde que tes client (interne ou non).. continue de poser des questions. Ca évite les accidents bêtes et les malentendus.
PS: ** La-dite formation ne s’appellera pas non plus « GDPR et le loup », pour des raisons évidentes, même si certains proches ont lourdement insisté sur ce nom.
Tu veux savoir si nous sommes fait pour collaborer ? N’hésites pas à me contacter, on en discute sans frais.