La géolocalisation, une donnée personnelle qui en dit très long sur toi

Enjeux | On utilise tes données

La géolocalisation, une donnée personnelle qui en dit très long sur toi

8 novembre 2021 | Enjeux, On utilise tes données

Ta localisation en dit long sur toi.

Plus que tu ne le crois.

Surtout si l’organisation qui la collecte recoupe cette information avec d’autres sources (ton historiques de recherche, tes postes sur les réseaux sociaux,..).

Et même si tu reçois la promesse que cette donnée personnelle est anonymisée (c’est à dire, qu’il n’y a plus de moyen de faire le lien entre toi et la donnée et ce de manière définitive) avant d’être transférée à d’autres sociétés (ou simplement réutiliser pour d’autres objectifs que celui que tu as validé), l’évolution technologique est telle que tu n’es jamais certain qu’au bout du compte, il ne sera pas possible de refaire le lien avec toi.

Si tu fournis cette donnée personnelle pour obtenir un service spécifique dont tu retires un bénéfice, c’est très bien, mais qu’est-ce qui se passe après? Que devient l’information?

De plus en plus, des histoires apparaissent dans la presse où l’utilisation de données de localisation ont donné lieu à des situations inattendues pour la personne concernée (toi, moi,..), pas toujours dans le bon sens du terme. Un exemple récent: tape « prêtre grindr » dans ton moteur de recherche préféré.

Bref, restons vigilants et apprenons à limiter la casse, afin de pouvoir bénéficier des avantages de la géolocalisation sans trop nourrir les sociétés de courtier de données personnelles.

🔎 Et toi, la puce GPS de ton smartphone, elle est activée un peu, beaucoup, à la folie?

🔎 Et surtout: Est-ce que tu as une idée de comment pourrait être utilisé ce type d’information sur toi?


Si tu veux en savoir plus sur les enjeux du RGPD, je t’invite à t’abonner au flux RSS de ce blog, écouter mon Podcast « I run on privacy » saison 2 ou me suivre sur mon compte Instagram du même nom.

Retour au Blog 

Sur le(s) même(s) thème(s) 

Une fuite de données : quelle signification pour un particulier ?

Les fameuses fuites de données dans les journaux.. Ca te parle ? Ou tu cherches encore et toujours la signification? Généralement, ça balance des gros chiffres, on te parle de rançon, de dark web, de problème de cybersécurité. Très technologique, tout ça. En vrai, un...

w

Je suis à votre écoute 5j/7, alors n'hésitez pas !

Du lundi au vendredi, je réponds à toute demande de prestation ou de renseignement.