Ma première expérience d’entrepreneuse remonte à loin (à mon échelle, bien entendu).
C’était en 2000, j’avais 16 ans et pendant un trimestre, je suis devenue administrateur délégué de la mini-entreprise Toutankarton (réalisation d’objets en carton recyclé) dans le cadre de ma dernière année en option sciences économiques appliquées.
Je te le dis tout de suite, les résultats ne furent pas très bons (la main d’oeuvre, c’est su-per cher 🤦♀️), par contre, j’ai beaucoup appris.
J’ai beaucoup appris et quelque part, cette petite flamme de l’entrepreneuriat ne m’a jamais vraiment quittée, même s’il a fallu un paquet d’années (encore une fois, tout est relatif, it is known..) avant que je ne me décide à (re?)plonger dans le grand bain, en tant que juriste freelance puis fondatrice de ma société Legally Mel.
J’aime toujours bien bricoler (tricoter, coudre, etc..), mais je garde ça pour mes pauses désormais. 😁
Il y a tout un pan de l’activité d’entrepreneuse qui reste un gros challenge pour moi. Par exemple, ceux qui me connaissent savent que me mettre en avant, c’est un work in progress et c’est peu de l’écrire. Il y a encore quelques mois, écrire sur les réseaux sociaux, ne serait-ce que liker un post (attend, donner mon avis, dire ce que je pense? Oskour!), c’était juste impensable. Mais je me soigne.
Alors, je sais. Je pourrais, si j’avais envie, déposer mon CV dans une agence de Legal Interim et les laisser piloter l’activité. Comme une sorte filet de sécurité.
Mais je n’ai VRAIMENT pas envie. J’ai été un rouage dans la machine, aujourd’hui je veux concevoir la machine, la voir grandir, décider de son objectif, quels projets elle pourra soutenir, quelles fonctionnalités elle va développer (legal design, contrats win win, implémentation durable du RGPD au cœur des activités,..) quelle part elle prendra dans ma vie et comment ensemble, on va repousser les limites de ma zone de confort.
Bref. Living my best life. 🤘
Et toi, l’entrepreneuriat, ça remonte à quand, si tu es dedans ?
PS: On aurait du déposer la marque Toutankarton, j’ai vu qu’on avait fait des émules en matière de mini-entreprise (entre autres). Oui oui, je vais me laisser croire qu’on était les premiers à trouver ce jeu de mot hyper subtile. 😎
Tu veux savoir si nous sommes fait pour collaborer ? N’hésites pas à me contacter, on en discute sans frais.