Notice d’information : Le texte n’est pas ta seule option

Pimp your privacy statement | Tu utilises des données

Notice d’information : Le texte n’est pas ta seule option

28 juin 2023 | Pimp your privacy statement, Tu utilises des données

Le client que tu veux informer de la manière dont tu utilises ses données personnelles, il est Team roman, bande dessinée ou audiobook ?

C’est une vraie question à te poser, qui pourrait t’être utile sur la manière de présenter ta fameuse (oui, oui) déclaration de confidentialité.

Ou toute autre notice d’information que tu devrais rédiger.

Et ça vaut aussi pour tes travailleurs, mais bon, tu te doutes.

Que soit une question de goût, un souci de cohérence avec l’image de ton organisation, une nécessité liée au contexte (ex : notice d’information pour un objet connecté qui n’a pas d’écran) ou une nécessité en lien avec une spécificité de ton public (je pense âge, niveau de connaissance, mais aussi enjeux d’accessibilité de l’information liés à des handicaps), sache que tu n’as pas d’obligation d’utiliser le format texte.

Bien entendu, ce n’est pas une excuse pour oublier de parler de certains sujets (tu sais, la petite liste de courses des sujets à aborder dans ta déclaration de confidentialité..) ou de ne pas fournir la possibilité technique de ré-écouter / revoir la vidéo / bande-son qui aura remplacé ou complété l’habituel « mur de mots ».

Tu as même la possibilité d’expliquer les choses de vive voix si la personne t’en fait la demande (je pense lors de l’accueil des visiteurs d’un évènement, si le visiteur te pose la question par exemple).

Tout l’enjeu, dans ce cas, ce sera de te ménager une preuve que la personne t’a fait cette demande et que tu lui as bien fourni l’information.

Parce que tu sais, quand on parle « protection des données », la présomption d’innocence, ça n’existe pas.

Faire des choses et ne pas pouvoir prouver qu’tu les as faites, c’est comme si tu ne les avais pas faites.

Un peu bête, non ?

Besoin d’aide pour sortir des chemins battus ou pour vérifier que ta notice expérimentale coche toutes les cases des obligations légales ?

Il se peut que j’ai une légère obsession pour le sujet, donc n’hésite pas à me contacter.


Lien vers la publication originale sur LinkedIn


Cet article est une publication LinkedIn faisant partie de ma série de publications #pimpyourprivacystatement

Si tu veux découvrir les autres publications sur ce sujet, tu peux me suivre sur LinkedIn ou repasser de temps à autre jeter un œil à l’article Pimp Your Privacy Statement_la compile

Retour au Blog 

Sur le(s) même(s) thème(s) 

Vis ma vie de sous-traitant RGPD

Hier, j'ai reçu la confirmation d'un client que nous allons signer une annexe "contrat de traitement de données" à une lettre de mission que nous avons déjà en place. Mon premier contrat de traitement de données en tant que sous-traitant ! Une sombre histoire...

w

Je suis à votre écoute 5j/7, alors n'hésitez pas !

Du lundi au vendredi, je réponds à toute demande de prestation ou de renseignement.