Parce que te demander une copie de ta carte d’identité n’est pas quelque chose de banal que tu dois accepter sans rien dire.
Ta carte d’identité recèle beaucoup d’informations sur toi et si une personne malintentionnée est en possession d’une copie, elle pourrait te causer beaucoup de dommage (un vol/usurpation d’identité, pour acheter des choses en se faisant passer pour toi, c’est plus vite arrivé qu’on ne le pense).
De plus, ton numéro de registre national (si tu es belge) est une information particulièrement sensible et qui est même protégée par une loi spécifique.
Pour résumé, il n’y a que l’état qui peut l’utiliser, ou si l’organisation qui te le demande à une obligation légale qui l’oblige à l’utiliser (et comme tu le sais, tu peux toujours demander pourquoi une organisation en a besoin avant de fournir ton numéro de registre national).
Ex: ton employeur a une obligation légale de te déclarer auprès de l’administration (DIMONA) et pour cela il a besoin de ton numéro de registre national. Mais ça ne lui donne pas le droit d’utiliser ce numéro pout tout et n’importe quoi.
Bref, un conseil: évite au maximum de distribuer des copies de ta carte d’identité sans savoir à quoi elles seront utilisées, comment elles seront conservées et combien de temps.
En cas de doute sur la sécurité de la copie, n’hésite pas à poser des questions, voir à changer d’avis (si c’est une organisation qui te la demande dans le cadre d’une prestation de service, par ex) et ne pas travailler avec l’organisation qui te la réclame.
Si tu veux en savoir plus sur les enjeux du RGPD, je t’invite à t’abonner au flux RSS de ce blog, écouter mon Podcast « I run on privacy » saison 2 ou me suivre sur mon compte Instagram du même nom.