Toutes ces injustices que nous laissons passer parce que le temps et l’énergie dépensés pour rectifier la chose nous dissuadent de nous lancer dans une croisade.
Mais parfois, tu n’as pas le choix. Imagine le temps que ça prendrait (et l’impossibilité de lâcher l’affaire) si jamais on venait à te voler, ou plutôt à usurper ton identité?
Généralement, si quelqu’un va vouloir se faire passer pour toi, ce n’est pas pour faire des choses profitables pour toi et dont tu pourrais être fier.
Non, généralement, c’est pour commettre en tout impunité des infractions, ou acheter des choses sans devoir payer la facture.
Personnellement, j’ai testé pour toi l’usurpation de plaque de voiture => quelqu’un avait créé une plaque de voiture avec le même numéro que ma voiture. Et donc quand cette personne a fait un excès de vitesse, l’amende est arrivée chez moi, à mon nom.
Est-ce que je t’ai précisé que l’excès de vitesse, il avait eu lieu au fin fond de l’Allemagne?
Donc le courrier, il est arrivé en allemand.
Donc,
* galère pour comprendre ce qu’on me voulait (merci traducteur sur internet).
* pénibilité pour vérifier que le courrier en lui-même n’était pas une arnaque et que j’avais vraiment une amende qui attendait d’être payée.
*temps perdu à contacter l’administration et prier pour qu’ils soient compréhensifs (Et heureusement, j’ai pu expliquer la situation en anglais.. Sinon, j’y serais encore, j’y pense).
J’ai eu la chance que ma plaque de l’époque allait être radiée peu de temps après la découverte de l’incident (ma voiture allait être vendue), donc après avoir eu confirmation écrite de l’administration allemande que je ne devais pas payer l’amende, j’ai pu juste ne rien faire.
J’ai eu de la chance. Ce n’est pas toujours le cas.
Et toi, tu connais quelqu’un à qui ce genre de chose est déjà arrivé? Ou toi même?
Si tu veux en savoir plus sur les enjeux du RGPD, je t’invite à t’abonner au flux RSS de ce blog, écouter mon Podcast « I run on privacy » saison 2 ou me suivre sur mon compte Instagram du même nom.