Savoir où tu es en temps réel, ce n’est pas forcément une information que tu as envie de partager à la terre entière.
Déjà, ça dit où tu n’es pas. Chez toi, pendant 15 jours parce que tu es en vacances et il s’avère que tu es parti avec toute ta famille et que tu as déposé ton chat chez tata machin. Selfie avec ton poilu et tatie à l’appui.
Que pourrait-il mal se passer ? Hum ?
Et aussi, savoir où tu es, quels endroits tu fréquentes, ça dit beaucoup de choses de toi. Peut-être des choses que tu n’aurais pas envie que tout le monde sache, parce que chacun son jardin secret. Ou parce que tu n’as pas envie d’être rangé dans une case, pour te faire bombarder de publicités ou d’articles orientés.
Comment l’information peut se savoir ? Tu peux l’avoir publiée spontanément sur les réseaux (ah, le fameux selfie avec mamie) ou juste parce que tu laisses activé la puce de géolocalisation/GPS de ton smartphone en permanence. Et qu’il s’avère que sur ton téléphone, tu as des applications qui peuvent accéder à ces informations. Et en faire va savoir quoi (parce que bon, qui lit les déclarations de vie privée/confidentialité des applications qu’il télécharge, franchement..).
Bref.. Tu sais ce qu’il te reste à faire.
Si tu veux en savoir plus sur les enjeux du RGPD, je t’invite à t’abonner au flux RSS de ce blog, écouter mon Podcast « I run on privacy » saison 2 ou me suivre sur mon compte Instagram du même nom.