Ton visage, tout comme tes empreintes digitales, est unique.
En cas de fuite de données chez une organisation qui a utilisé un programme de reconnaissance faciale pour se servir de ton visage comme moyen de t’identifier, tu ne seras jamais capable de changer de visage (contrairement à un mot de passe).
Il faut donc être prudent dans la manière dont nous acceptons qu’une organisation fasse usage de cette technologie sur nous. Ce n’est pas anodin. Il y a un vrai risque.
=> le système de tag sur Facebook, c’était de la reconnaissance faciale, complètement banalisée! Depuis Facebook a arrêté d’utiliser cette fonctionnalité. Et heureusement, si tu veux mon avis.
A côté de cet aspect de risque pour toi, la reconnaissance faciale, c’est un débat de société en lui-même et plus une technologie de film de science fiction!
Une technologie qui en fait rêver certains et qui donnent des cauchemars à d’autres.
=> Si tu ne l’as pas encore vu, je te recommande le documentaire Netflix « Coded Bias: algorithmes et discrimination », qui m’avait mis une bonne claque sur le sujet.
Si tu veux en savoir plus sur les enjeux du RGPD, je t’invite à t’abonner au flux RSS de ce blog, écouter mon Podcast « I run on privacy » saison 2 ou me suivre sur mon compte Instagram du même nom.